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La Tradition des quatre sens

En premier lieu, il faut revenir à la lecture Traditionnelle des quatre sens de l'écriture.

Littéral
allégorique
tropologique
anagogique
ST BONAVENTURE

 

Littéral

C'est la signification apparente des mots et de l'histoire.
On l'appelle aussi sens historique

 

allégorique

C'est le premier sens sous la lettre. Il enseigne les mystères du Christ et de l'Église.

 

tropologique

C'est le sens "moral". le message perçu appelle à la vertu, au retournement du cœur.

 

anagogique

C'est le sens qui nous entraîne à la contemplation des choses cachées, invisibles et célestes. Il nous entraîne déjà à vivre dans la Vie Éternelle.

 

ST BONAVENTURE

Mon goût personnel pour le "docteur séraphique", m'incite à vous proposer les quatre sens que St Bonaventure interprète dans l'Écriture.
Pour St Bonaventure l'Écriture n'a pas besoin de preuves. Elle est authentique, à prendre comme elle nous est donnée. Ce qui ne doit pas empêcher l'usage de la raison; mais la raison éclairée par la foi.
il s'appuie sur St Paul (Épître aux Éphésiens) :
3 14 C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père
3 15 de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
3 16 Qu'Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur,
3 17 que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour.
3 18 Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur,
3 19 vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. (B.J)
Voyons cela.

Largeur
Longueur
Hauteur
Profondeur

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Largeur

(...)L'écriture se présente à nous divisé en deux testaments, l'ancien et le nouveau.
(...) L'Écriture est donc semblable à un large fleuve qui s'accroît sans cesse de l'apport d'eaux nombreuses au fur et à mesure qu'il coule. Il y eut d'abord les Écritures les livres légaux, puis survint l'eau de la sagesse des livres historiques, ensuite la doctrine du très sage Salomon, puis la doctrine des saints Prophètes. Enfin, la doctrine évangélique a été révélée, proférée par la bouche corporelle du Christ, consignée par les Évangélistes, divulguée par les Apôtres. Il faut y ajouter les enseignements que l'Esprit Saint en venant sur eux nous a, par eux, enseignés, de sorte qu'ainsi conduits vers la vérité tout entière, par l'Esprit Saint selon la promesse divine, ils donnent à l'Église du Christ la doctrine de toute vérité salutaire et répandent en parachevant la Sainte Écriture, la connaissance de la vérité.

 

Longueur

(...) consistant dans la description des temps et des âges, depuis l'origine du monde jusqu'au jour du jugement.
(...)la loi de la nature, celui de la loi écrite, et de la loi de grâce
(...)Ainsi donc, tout ce monde est décrit par l'Écriture dans un déroulement ordonné s'écoulant depuis le début jusqu'à la fin, à la manière d'un magnifique poème bien réglé où l'on peu contempler dans le déroulement du temps la variété, la multiplicité et l'équité, l'ordre, la rectitude et la beauté des nombreux jugements divins procédant de la sagesse de Dieu qui gouverne le monde. Comme personne ne peut voir la beauté d'un poème que si son regard se porte sur l'ensemble, ainsi personne ne voit la beauté de l'ordre et du gouvernement de l'univers s'il ne vit assez longtemps pour que ses yeux de chair en perçoivent le cours total et personne ne peut par soi-même prévoir l'avenir. L'Esprit-Saint y pourvoit en nous donnant le livre de la sainte Écriture dont la longueur se mesure au déroulement du gouvernement de l'univers.

 

Hauteur

(...)consistant dans la description des hiérarchies ordonnées en degrés, la hiérarchie ecclésiastique, la hiérarchie angélique et la hiérarchie divine, appelés encore hiérarchie sub céleste, céleste et supra céleste, de sorte qu'elle décrit la première de ces hiérarchies en toute clarté, la seconde d'une manière en peu voilée, la troisième d'une manière secrète.
(...)L'Écriture ne possède donc pas seulement une matière très haute par laquelle elle délecte notre intelligence d'une manière admirable et, en la délectant de plus en plus, elle l'habitue aux visions et aux contemplations des divins spectacles.

 

Profondeur

(...)consistant dans la multiplicité des intelligences mystérieuses. Car outre, le sens littéral, elle doit être exposée en divers endroits d'une façon triple, allégoriquement, moralement et anagogiquement. Il y a allégorie lorsque, par un fait, est indiqué un autre fait selon lequel nous devons le croire. Il y a tropologie ou moralité lorsque, par ce qui est fait, nous est donné autre chose qu'il faut faire. Il y a anagogie, comme une invitation à s'élever, lorsqu'il est donné d'entendre ce qu'il faut désirer, à savoir la félicité éternelle des bienheureux.
(...)l'Écriture sainte donnée par l'Esprit-Saint assume le livre de la créature en le rapportant à sa fin selon une triple intelligence, afin que par la tropologie nous ayons la connaissance de ce qu'il faut faire avec courage, par l'allégorie, de ce qu'il faut croire en toute vérité, par l'anagogie, de ce qu'il faut désirer avec délectation.
Ainsi purifiés par l'opération des vertus, illuminés par une foi radieuse et rendus parfaits par une ardente charité, nous parviendrons enfin à la récompense éternelle.

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