Cette démarche n'a pas d'autre but, ni ambition, que de nous
faire entrer un peu plus dans les textes lus. Elle n'est pas
unique et peu être complétée par d'autres système, notamment
l'étude par thème.
Ce qui est dit dans cette "méthode", est valable pour
une lecture chapitre par chapitre et/ou par "passage".
![]() | Découvrir le plan du texte |
![]() | Faire un tableau des personnages |
![]() | Recevoir l'enseignement |
![]() | ses parties |
![]() | donner des titres aux parties |
![]() | découvrir le passage central |
![]() | percevoir le mouvement du texte |
![]() | le temps qui s'écoule |
Il est utile de faire un tableau en colonnes pour cet exercice
!
![]() | leur nom, leur fonction, ce qu'ils sont... |
![]() | ce qu'ils font |
![]() | ce qu'ils disent |
![]() | ce qui est dit d'eux, par qui.. |
![]() | ce qui leur arrive |
![]() | Ce que ce texte dit |
![]() | Ce que j'apprends |
![]() | Ce qu'il me demande |
![]() | Mes questions |
Comme tout texte, il faut essayer de diviser en parties logiques un texte biblique.
Diviser en introduction et en autant de parties que VOUS en
percevez.
C'est ce qui est le thème, la leçon principale du passage.
D'où le texte nous fait partir, comment il nous emmène, où nous conduit-il ?
Qui sont-ils, leur parenté, leur métier, leur caractère...
Leurs actes, leurs réactions, leur état
d'eux même, des autres, aux autres, de ce qui leur arrive...
comment sont-ils connus, que dit-on d'eux, qui ? Pourquoi ?
pendant l'action, après l'action. De quelles actions sont-ils le sujet...
de l'histoire, des personnages, des situations...
de l'histoire,
de Dieu,
du Christ,
de la foi,
des oeuvres...
de croire,
de faire,
de ne pas faire,
de penser,
de dire,
de taire...
ce que je ne comprends pas encore,
ce qui me reste obscur,
La question que je veux poser à Dieu, aux frères...