Le Pauvre dans la Bible...


A Sophinette, AOListe… ( à l'époque ou AOL acceptait des sites religieux... )  pour sa marche vers la "sagesse-net"


En réponse à ta question :
J'invite d'autres amis de RACINES à compléter cela…

sa question !

< Bonjour!
<juste une petite question dont la réponse pourra m'être utile dans un mémoire...Que revêt l'image du <"mendiant" dans la bible? Sens, significations qui lui sont attachés?
<Merci infiniment de m'aider
<Amitiés
< Courrier de l'aire Racines Chrétiennes


Voici une petite étude sur "mendiant" . En fait le terme et ses dérivés sont plutôt rares dans la Bible. Il faudrait une étude complète sue LA PAUVRETÉ…
J'espère que ces quelques mots vous aideront.

Commençons par la liste de tous les versets ou le terme est cité :

mendier 45 Siracide 40 28 Mon fils, ne vis pas de mendicité, mieux vaut mourir que mendier.
mendier 49 Luc 16 3 L'intendant se dit en lui-même : Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance? Piocher? Je n'en ai pas la force; mendier? J'aurai honte...
mendier 50 Jean 9 8 Les voisins et ceux qui étaient habitués à le voir auparavant, car c'était un mendiant, dirent alors : "N'est-ce pas celui qui se tenait assis à mendier?"

mendiant 28 Proverbes 6 11 et, tel un rôdeur, viendra l'indigence, et la disette comme un mendiant.
mendiant 28 Proverbes 24 34 et, tel un rôdeur, viendra l'indigence et la disette, comme un mendiant!"
mendiant 33 Ecclésiaste 4 14 Même s'il est sorti de prison pour régner, et même s'il est né mendiant dans le royaume,
mendiant 48 Marc 10 46 Ils arrivent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée (Bartimée), un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
mendiant 50 Jean 9 8 Les voisins et ceux qui étaient habitués à le voir auparavant, car c'était un mendiant, dirent alors : "N'est-ce pas celui qui se tenait assis à mendier?"

mendicité 45 Siracide 40 28 Mon fils, ne vis pas de mendicité, mieux vaut mourir que mendier.
mendicité 45 Siracide 40 30 A la bouche de l'impudent la mendicité est douce, mais à ses entrailles, c'est un feu brûlant.

mendiait 49 Luc 18 35 Or il advint, comme il approchait de Jéricho, qu'un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait.

mendient 27 Psaumes 109 10 Ses fils, qu'ils errent et qu'ils errent, qu'ils mendient et qu'on les chasse de leurs ruines;

C'est l'ensemble - en français (traduction de la B.J) - des passages où le terme "mendier" est décliné….

MENDIER / MENDIANT

Le terme est souvent confus en ce sens qu'il est utilisé pour "pauvre" ou pour parler d'une "pauvreté" sociale. Il faut se rappeler que le terme "pauvre" dans la Bible et dans la Tradition, recouvre beaucoup plus une attitude par rapport à Dieu, que celle habituelle de "pauvreté sociale". Mais c'est une autre histoire…. Que l'on pourra développer si besoin.

Revenons au terme "Mendiant" dans la Bible.

Les termes hébreux qui évoquent mendier/mendiant…évoquent les expressions de "prier" "demander" (une faveur) et même "exiger" (!)
Le mendiant c'est celui qui a besoin de l'autre, de son attention, de sa bienfaisance et ultime démarche, de sa Charité (qui est plus que l'aumône).

En fait, nous allons être obligées de parler des pauvres, pour parler des mendiants…

Reprenons certains passages de l'A.T. , qui évoquent le mendiant ou la mendicité :

A) Se rappeler que les pauvres occupent une place considérable dans la Bible.
Des mots synonymes sont souvent employés ; mendiant, chétif, abaissé, méprisé…
B) La pauvreté (et la nécessité de mendier) dans l'A.T. est souvent considérée comme une rétribution négative. En effet, les richesses matérielles sont des récompenses de Dieu (Ps 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. (LSG)) Alors qu'à son pire ennemi on souhaite la honte de la mendicité de génération en génération : Psaumes 109 10 Ses fils, qu'ils errent et qu'ils errent, qu'ils mendient et qu'on les chasse de leurs ruines
A contrario : Ps 37:25 J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.
Dans cette optique aussi, le mendiant est celui qui est réduit à cet état à cause de sa paresse (qui est dans l'A.T. très souvent évoquée) :
Pr 20, 4 A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n'y a rien. (LSG)
Pour l'homme "honnête", le "sage" , la mendicité est la honte suprême puisqu'elle cumule l'inimitié de Dieu, la paresse, et la honte, la conséquence est :
Siracide 40 28 Mon fils, ne vis pas de mendicité, mieux vaut mourir que mendier.
L'idéale social et vertueux, est le juste équilibre : Tobie 5 20 Le mode de vie que Dieu nous avait donné nous suffisait bien."

Le secours dus aux pauvres et aux mendiants

Malgré le "ressenti social" que nous avons vu jusqu'ici, l'A.T. Testament contient beaucoup d'appel à la justice pour les pauvres. C'est le fait des prophètes.
Ils dénoncent le crime qui consiste à appauvrir et à exploiter le "juste" qui est "le pauvre" . Ex :
Amos : 5, 11 Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas; Vous avez planté d'excellentes vignes, Mais vous n'en boirez pas le vin. 12 Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres. Et dans beaucoup d'autres passages… l'on perçoit que les prophètes commencent à comprendre et à annoncer que le pauvre (et donc le mendiant) n'est point un rejeté de Dieu, il en devient même le sujet le plus précieux !

Le PAUVRE devient même le "Pauvre de Yahweh" , mais nous rentrons dans une interprétation plus mystique qui sort, du statut du "mendiant" - tel que nous avons voulu le montrer - pour devenir l'ami de Dieu, l'objet de son amour bienveillant, son Christ. Ce pourrait être un prochain sujet.

Le "mendiant" dans le Nouveau Testament (N.T.)

Il est difficile de parler du statut de mendiant dans le N.T. Le mendiant est toujours celui de l'A.T., mais l'éclairage nouveau sur son statu est changé par les gestes et les paroles de Jésus.

Le Christ se présente comme celui qui est le Messie attendu par les prophètes : Luc 5 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Isaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4:19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.(lgs)

Le miracle de la guérison de Bartimée met un terme à l'idée de la malédiction de Dieu sur la pauvre, le mendiant. D'ailleurs les Pharisiens ne s'y trompent pas ! Ils essayent de savoir comment l'homme de péché (le mendiant) peut être guéri (donc pardonné) :
Jean 9, 24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur.
25 Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.
26 Ils lui dirent: Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?
27 Il leur répondit: Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples?
28 Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse.
29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est.
30 Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est; et cependant il m'a ouvert les yeux.
31 Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce.
32 Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né.
33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.
34 Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent.

D'ailleurs les pauvres et les mendiants viennent spontanément vers Jésus.
Le N.T. annonce que tous deviennent des pauvres, des mendiants de la grâce de Dieu, ils reconnaissent que leur pauvreté est spirituelle et qu'ils ont besoin de recevoir de Dieu, donc ils tendent les mains vers Lui.
Paradoxalement, ces "pauvres de Dieu" (anawim) doivent considérer tous les pauvres comme sujet de leurs sollicitudes. La Charité qui est partage de l'amour reçu de Dieu (cela va au-delà de la bienveillance humaine) se doit de s'exercer envers tous les pauvres. L'aumône n'en est qu'une expression matérielle. Les riches le sont pour être serviteurs, instruments de la miséricorde de Dieu, leur générosité envers "le mendiant" n'est que le signe de la miséricorde de Dieu. Je ne voulais pas partir sur le terrain de la foi, mais cela est indispensable pour comprendre ce grand mystère de la "pauvreté". J'oserais dire qu'elle nous permet de servir ceux qui sont la prunelle de Dieu.

L'Église primitive avait bien compris cela. La mise en commun des biens permettait de vivre de la miséricorde de tous, et la pauvreté volontaire de monter que l'état de pauvre n'était pas une malédiction.

Voilà je m'arrête là. Si vous voulez lire les textes entiers des citations, je vous invite à le faire dans la Bible....

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