Cet article a paru dans FAMILLES CHRÉTIENNES (52 rue Taitbout 75009 PARIS) du 09/05/96

Jean-Jacques

LE NOUVEL AGE : UNE SPIRITUALITÉ TOTALITAIRE

Docteur d’État en philosophie, Michel Lacroix a enquêté sur plusieurs groupes dans la mouvance du Nouvel Age. De cette vaste nébuleuse, il fait une analyse très critique.

Le Nouvel Age, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce exactement ?

C’est, tout d’abord, une vision du temps: l’homme se trouve au seuil d’un changement décisif, qui va modifier profondément le cours de l’histoire.  Selon ce nouveau millénarisme, nous serions sur le point d’entrer dans l’ère du Verseau, une ère de paix, d’amour, de haute spiritualité, qui devrait durer plusieurs centaines d’années. C’est aussi une vision de la réalité. Le Nouvel Age se veut une métaphysique qui dévoile l’essence de la réalité, en expliquant qu’elle est fondamentalement une: « Tout est un «  . Ce postulat a un nom, l’holisme. On parlera donc de la vision holistique du Nouvel Age.  Enfin, c’est la conviction que l’homme doit changer. Le Nouvel Age préconise que l’homme doit se transformer radicalement pour remédier à l’état de séparation, de non-fusion, dans lequel il vit, qui lui fait percevoir le monde de façon erronée. Replié sur lui-même, son ego finit par s’atrophier.  Pour guérir ce « moi «  malade, le Nouvel Age propose donc les fameuses techniques « d’élargissement de la conscience «  qui font de l’individu un homme sans frontière, aux dimensions du Tout.

Quel type de public assiste aux rencontres proposées par les groupes Nouvel Age ?

Les conversations à l’entrée comme à la sortie des rencontres sont celles de cadres de milieux culturels favorisés. Leur formation est plutôt scientifique, c’est peut-être pour cela qu’ils s’estiment forts et prémunis.  Ils n’ont rien de marginaux. Mais on ressent nettement une quête d’équilibre intérieur, d’un remède au stress, à la dureté de la vie. La qualité d’écoute et le charisme des meneurs m’ont frappe. Ils proposent de vous venir en aide par leur savoir supérieur. Je me souviens très bien d’un leader qui était tout à fait atypique, jouant sur tous les tableaux: celui du conseil spirituel, de la sagesse, de l’occultisme, de la thérapie, de la psychologie.  Il était fascinant. Je me suis rendu compte par la suite que, sans le savoir, j’étais dans les locaux de la secte Moon.

Le Nouvel Age poursuit-il son expansion ?

Le Nouvel Age est porté par une vague irrésistible. Beaucoup de gens l’enterrent en pensant que la mode est passée, que c’était qu’une étape. Ils ne se rendent pas compte que demeure un état d’esprit, une façon de penser.  Je le sens bien avec mes élèves en philosophie. Ils sont marqués par cette culture et très sensibles à des thèmes comme la drogue, la fusion, le développement personnel, l’harmonie... Certaines notions rationnelles sont pour eux difficiles à aborder.

De même, le Nouvel Age a très bien pénétré dans la littérature - le succès du roman «  L’Alchimiste » ,  de Paulo Coelho, est révélateur.  Beaucoup de médecins, ou de formateurs en entreprise, sont également imprégnés de ces idées. Il n’est pas innocent qu’Avatar, qui propose des stages en entreprise, ait été fonde par Harry Palmer, ancien membre de la Scientologie.

Pourquoi tenez-vous a lier le Nouvel Age, mouvement qui se présente comme fusionnel et tolérant, aux sectes, qui, elles, sont intolérantes ?

Le Nouvel Age pose les bases d’un système fondamentalement totalitaire. En effet, tout en promettant l’accès a un bonheur inédit, il met l’individu sous tutelle en l’invitant a se mettre en retrait   du monde, a «  lâcher prise » .

L’individu étant malléable, les états de conscience modifiés auquel l’adepte va peu a peu accéder lui permettent de se façonner un être nouveau.  En même temps, c’est l’apothéose de la culture du moi, très en phase avec l’individualisme contemporain. Ce lien avec les sectes a été corrobore par le rapport Guyard (rapport des parlementaires sur les sectes), qui constate que le nouvel Age est le grand vainqueur de la compétition sectaire. Il constitue pour les sectes un laboratoire d’idées, une nébuleuse fluide et amorphe ou elles peuvent prendre forme.

On retrouve en effet dans le Nouvel Age la prétention de beaucoup de sectes à transformer radicalement le monde. Pour sa part, il prétend opérer une réunification entre l’individu et le cosmos. On espère ainsi dépasser les conflits, et parvenir à un gouvernement mondial, à une harmonie fusionnelle.

Mais ce désir d’harmonie, à laquelle chacun aspire, n’est-il pas légitime ?

Si bien sûr ! Mais on sait que l’harmonie intérieure ne peut faire l’économie des débats, des oppositions, voire des conflits. On ne peut trouver la paix sans déchirement et sans souffrance.  C’est justement cela que nie le Nouvel Age. L’homme y est présenté sur le mode fantasmatique du fusionnel : il ne pourra parvenir a l’harmonie que par le renoncement a son individualité.

Les conséquences sont graves. On aboutit a un désinvestissement total de la personne humaine de la vie politique et sociale. Ce discours totalitaire fait de celui qui y adhère une proie idéale pour les sectes.

Pourquoi êtes-vous aussi ferme et radical sur l’incompatibilité entre la foi chrétienne et le Nouvel Age ?  

Dans le christianisme, le Christ nous aide à changer, Il se pose comme intermédiaire entre Dieu et nous. Ceci, le Nouvel Age le refuse: les techniques « mentales » suffisent, plus besoin de  « sauveur » ; Nouvel Age égal auto-rédemption, et victoire de l’ultra rationalisme.  En d’autres termes, c’est une culture de la totalité, qui s’oppose a celle de l’altérité: avec le Nouvel Age, on est dans  l’irnmanence - nous sommes Dieu - et non plus dans la transcendance - Dieu est la  au-dehors de moi - .  L’humain et le divin étant de même nature, l’homme ne fait plus face a son Créateur, il est a lui-même son propre créateur.

Comment aider une personne prise dans un groupe Nouvel Age ?

D’abord, savoir précisément a quel groupe elle adhère. Tous ne sont pas nécessairement des sectes ou en lien avec des sectes. Il faut donc faire preuve de discernement.

Par ailleurs, il est important de garder le contact avec cette personne, de maintenir ouvertes toutes les passerelles de communication. L’accumulation de jugements négatifs peut être redoutable: il faut toujours se souvenir qu’on va vers le Nouvel Age dans l’espoir d’y trouver le bonheur Le Nouvel Age est très critique à  l’encontre du christianisme. Et à l’égard des autres religions ?

Il a une sympathie très nette pour les religions orientales, qui toutes, avec des nuances, relèvent, comme lui, de l’immanentisme.  De fait, tous les meneurs ont fait un détour par l’Orient, avec des pratiques d’entrée en transe, d’extases? de méditation transcendantale. Beaucoup ont fréquenté un ashram, ou ils ont rencontre un gourou qui les a initiés.  Par contre, le Nouvel Age s’oppose radicalement aux religions monothéistes, pour lesquelles, on l’a vu, il y a une séparation entre l’homme et la divinité, ce qui, a ses yeux, est pathologique. Voila pourquoi, toujours selon le Nouvel Age, le secret de la vie spirituelle est a chercher ailleurs que dans le «  carcan » d’une religion monothéiste.

Propos recueillis par Benedicte Drouin

 

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