PAROISSE DE L’IMMACULEE CONCEPTION
8 rue de la Boucle 13012 MARSEILLE - Tel : 04 91 66 24 35 - Fax 04 91 66 33 85
E-Mail :  BONESSOPI@AOL.COM

 

Vence possède sa célèbre Chapelle « Henri Matisse », Villefranche la Chapelle « Jean Cocteau », Marseille son église « Pierre AMBROGIANI », celle de la Paroisse du Petit-Bosquet.

L’aventure artistique de l’église de l’Immaculée Conception commence en 1962 sous l’impulsion de son Curé de l’époque, le Père CARVIN, et du Comité Paroissial des Laïcs dont le Secrétaire, Monsieur Antoine BRANDUCCI, prend l’initiative décisive. En effet, il entretient avec l’artiste peintre des relations qui ont, depuis longtemps, dépassé le cadre professionnel pour s’inscrire dans une solide amitié. En vertu de cette amitié, le Peintre décide de décorer le nouveau Baptistère.

En effet, l’artiste s’est marié et a fait baptiser sa fille dans cette église.

Pierre Ambrogiani dessine et peint à la fresque, dans le ciment frais du mur, l’évocation de « l’Homme Nouveau », l’homme de notre monde du travail et de la machine, baignant dans l’eau baptismale, le corps tendu vers la lumière divine, dorant son visage et ses bras dressés vers le ciel.

Nous avons-là un graphisme très pur harmonisé avec des tons pastels pour mieux s’accorder à l’ensemble de l’église.

Coloriste, « Ambro » réussit le mariage de la puissance du trait et de la douceur des couleurs. C’est un « hymne » au travail et au triomphe de l’homme sur la matière.

En 1965, le chœur de l’église s’enrichit d’une nouvelle fresque, plus monumentale que le Baptistère, et où le Christ rayonne de sa puissance humaine et de sa clarté divine. Mais cette fois les couleurs sont plus vives et plus généreuses. C’est la force du Christ « Glorieux » parmi les hommes rachetés par son sacrifice.

Devant cette œuvre importante, un Autel de béton bouchardé dessiné par l’architecte Lefèvre, et réalisé par le Maître Entrepreneur Pédri, impose ses lignes simples et belles, dans la mouvance des recommandations Liturgiques du Concile Vatican II.

Deux ans plus tard, en 1967, « Ambro » devait réaliser, selon la même technique de la fresque, utilisée pour le Baptistère, un Chemin de Croix où chaque étape de la Montée au Calvaire du Christ est gravée, dans le ciment au trait, avec une pointe d’acier.

Disposée en deux frises sur les deux bas-côtés de l’église, cette œuvre permet aux fidèles de revivre la Passion du Christ.

Pour achever son Œuvre, l’Artiste, accepte de réaliser les « Vitraux ». Il va s’essayer dans une discipline nouvelle pour lui, celle du vitrail où ses dons de coloriste sont mis particulièrement en valeur.

Ces trente deux nouveaux vitraux achèvent l’ensemble artistique commencé en 1962.

Dans les nefs latérales, vingt-quatre petits vitraux en dalle de verre, aux couleurs vives, remplacent les fenêtres de verre blanc. Quand à la nef centrale, ce sont huit grands vitraux figuratifs qui éclairent les murs d’une lumière polychrome.

A la tribune, deux vitraux consacrés à la Patronne de la Paroisse situent, face à face de chaque côté de l’orgue, Notre Dame de Lourdes, blanche apparition, et l’Assomption de la Vierge, en rouge, couleur de l’Esprit-Saint.

Les six autres vitraux de la nef centrale associent à la prière l’offrande du « fruit de la terre et du travail des hommes ». Et nous avons ainsi : la moisson, les vendanges, le ramassage de la lavande, la culture des fleurs, la cueillette des olives et la pêche.

Réalisés en verres éclatés joints au ciment, ces vitraux couronnent l’œuvre d’art sacré de Pierre Ambrogiani et donnent à l’ensemble une remarquable unité.

Ainsi, cette petite église, sans prétention architecturale, fait découvrir aux visiteurs l’âme religieuse d’un Peintre moderne qui, avec amour et humilité, a mis sont talent au service de la Prière du Peuple chrétien.

A

Gauche

LA PECHE

 

A

Droite

LA CUEILLETTE

DES FLEURS

Retour RACINES CHRETIENNES