Vence possède sa célèbre Chapelle « Henri Matisse », Villefranche la Chapelle « Jean Cocteau », Marseille son église « Pierre AMBROGIANI », celle de la Paroisse du Petit-Bosquet.
Laventure artistique de léglise de lImmaculée Conception commence en 1962 sous limpulsion de son Curé de lépoque, le Père CARVIN, et du Comité Paroissial des Laïcs dont le Secrétaire, Monsieur Antoine BRANDUCCI, prend linitiative décisive. En effet, il entretient avec lartiste peintre des relations qui ont, depuis longtemps, dépassé le cadre professionnel pour sinscrire dans une solide amitié. En vertu de cette amitié, le Peintre décide de décorer le nouveau Baptistère.
En effet, lartiste sest marié et a fait baptiser sa fille dans cette église.
Pierre Ambrogiani dessine et peint à la fresque, dans le ciment frais du mur, lévocation de « lHomme Nouveau », lhomme de notre monde du travail et de la machine, baignant dans leau baptismale, le corps tendu vers la lumière divine, dorant son visage et ses bras dressés vers le ciel.
Nous avons-là un graphisme très pur harmonisé avec des tons pastels pour mieux saccorder à lensemble de léglise.
Coloriste, « Ambro » réussit le mariage de la puissance du trait et de la douceur des couleurs. Cest un « hymne » au travail et au triomphe de lhomme sur la matière.
En 1965, le chur de léglise senrichit dune nouvelle fresque, plus monumentale que le Baptistère, et où le Christ rayonne de sa puissance humaine et de sa clarté divine. Mais cette fois les couleurs sont plus vives et plus généreuses. Cest la force du Christ « Glorieux » parmi les hommes rachetés par son sacrifice.
Devant cette uvre importante, un Autel de béton bouchardé dessiné par larchitecte Lefèvre, et réalisé par le Maître Entrepreneur Pédri, impose ses lignes simples et belles, dans la mouvance des recommandations Liturgiques du Concile Vatican II.
Deux ans plus tard, en 1967, « Ambro » devait réaliser, selon la même technique de la fresque, utilisée pour le Baptistère, un Chemin de Croix où chaque étape de la Montée au Calvaire du Christ est gravée, dans le ciment au trait, avec une pointe dacier.
Disposée en deux frises sur les deux bas-côtés de léglise, cette uvre permet aux fidèles de revivre la Passion du Christ.
Pour achever son uvre, lArtiste, accepte de réaliser les « Vitraux ». Il va sessayer dans une discipline nouvelle pour lui, celle du vitrail où ses dons de coloriste sont mis particulièrement en valeur.
Ces trente deux nouveaux vitraux achèvent lensemble artistique commencé en 1962.
Dans les nefs latérales, vingt-quatre petits vitraux en dalle de verre, aux couleurs vives, remplacent les fenêtres de verre blanc. Quand à la nef centrale, ce sont huit grands vitraux figuratifs qui éclairent les murs dune lumière polychrome.
A la tribune, deux vitraux consacrés à la Patronne de la Paroisse situent, face à face de chaque côté de lorgue, Notre Dame de Lourdes, blanche apparition, et lAssomption de la Vierge, en rouge, couleur de lEsprit-Saint.
Les six autres vitraux de la nef centrale associent à la prière loffrande du « fruit de la terre et du travail des hommes ». Et nous avons ainsi : la moisson, les vendanges, le ramassage de la lavande, la culture des fleurs, la cueillette des olives et la pêche.
Réalisés en verres éclatés joints au ciment, ces vitraux couronnent luvre dart sacré de Pierre Ambrogiani et donnent à lensemble une remarquable unité.
Ainsi, cette petite église, sans prétention architecturale, fait découvrir aux visiteurs lâme religieuse dun Peintre moderne qui, avec amour et humilité, a mis sont talent au service de la Prière du Peuple chrétien.
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A Gauche LA PECHE
A Droite LA CUEILLETTE DES FLEURS |
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