Chrétiens dans la Cité

LETTRE BIMENSUELLE - N° 84 – 22 JANVIER 2001 - 18 F

 

LES MEDIAS CONTRE L'EVANGILE

 

e 24 janvier, fête de saint François de Sales, les journalistes célèbreront leur saint patron. A cette occasion, certains d'entre eux, à l'invitation de la Fédération française de la presse catholique, réfléchiront à Annecy sur Le traitement religieux dans les médias. Au même moment, Les Cahiers d'Edifa (prolongement de Famille chrétienne) consacrent leur douzième numéro au même sujet : L'Evangile face aux médias (1). Cette publication est certainement l'une des plus pertinentes jamais parues sur la question. Son maître d'oeuvre et principal contributeur est Patrice de Plunkett, qui dirigea pendant dix-neuf ans la rédaction du Figaro Magazine. A ce titre, il connaît de l'intérieur les mécanismes de la grande presse. De plus, il a l'intelligence de dépasser les lieux communs sur l'incompréhension entre journalistes et hommes d'Eglise ou la manipulation des principaux médias par des mangeurs de curés sournois et déterminés. Le problème est plus profond : l'idéologie anonyme véhiculée par la machine médiatique et devenue matrice de nos mentalités et comportements est en opposition directe avec l'Evangile.

 

n constate la virulence croissante de l'anticatholicisme au moment même où les idéologies matérialistes et rationalistes ont du plomb dans l'aile, notamment dans le monde scientifique. Or l'industrie des médias jouent un rôle clé dans ce phénomène. Non en raison des opinions personnelles des journalistes mais parce que le fonctionnement même des grands médias conduit à rejeter la Parole de Dieu. Ils vivent dans la vitesse, elle participe à l'éternité. Ils ont le changement pour culte, elle affirme la transcendance. Ils sont superficiels, elle suscite un approfondissement. Ils encouragent la transgression de plus en radicale des valeurs, elle en affirme tant la permanence que l'universalité. Les lois des médias sont au fond celles de l'univers marchand et plus particulièrement celles de la publicité : pour séduire et pour vendre, ils poussent à la surenchère dans l'émotion au lieu de s'adresser à la raison. Ils préfèrent le manichéisme au respect des nuances.

 

aut-il pour autant se retirer du monde dont les médias sont devenus une composante essentielle ? Patrice de Plunkett est au contraire persuadé que, pour porter l'Evangile au monde, les chrétiens doivent retourner la révolution technologique au profit de ce "chantier immense". Ils doivent lancer de nouveaux médias : des journaux qui analysent les signes des temps et mettent en perspective ; des chaînes de télévision catholiques ; une présence visible et intelligente sur l'internet. Une condition pour réussir : ne pas craindre d'affirmer la différence chrétienne. u

(1) Commander au 01 53 26 35 00. 98 pages, 75 F.

 

 

Réseau amical issu des JMJ

parisiennes de 1997, les "Jeunes Témoins de la vie humaine" veulent répondre à l'appel de Jean Paul II de "célébrer, servir et annoncer l'Evangile de la Vie". Ils fonctionnent par petits groupes pour prier (voir notre Agenda), se former en étudiant les grands encycliques et témoigner, notamment dans les lycées. Ils sont présents en région parisienne, à Lille, Bordeaux, Lyon et Grenoble. Un site internet

présente leurs activités : http://jeunes.temoins.free.fr

Le nombre d'adhérents effectifs de la Cftc aurait progressé de 12% en sept ans, selon le syndicat chrétien.

Au coeur de la Défense, le quartier d'affaires de l'Ouest parisien, la nouvelle église Notre-Dame-de-la-Pentecôte a été consacrée le 7 janvier par Mgr Favreau, évêque de Nanterre.

Elle est complétée par une salle multimédias et proposera des rencontres et des formations. Le 23 janvier, un débat est organisé de 12h30 à 14h sur le thème Transformer les collaborateurs en coentrepreneurs : comment ? avec Daniel Valop, pdg de Tecnip, Dominique Vignon, pdg de Framatome ANP, Jean-Luc Ewald (Mcc), etc.

Virtuellement candidate aux présidentielles, Christine Boutin a déclaré : "Je me sens bien au sein de l'Udf. C'est le seul parti politique qui a une composante chrétienne dans son histoire. C'est par ailleurs un parti centriste, ce qui correspond à ma sensibilité. Je ne serais candidate à la présidence de la République que si je suis persuadée que les idées que je porte ont une chance de gagner. Je prendrai ma décision vers le mois de juin" (émission Face aux chrétiens diffusée par Radio Notre-Dame et Rcf le 4 janvier).

Succession à L'Homme Nouveau.

Sur proposition de Georges Daix, qui souhaitait quitter ses fonctions, le conseil d'administration de L'Homme Nouveau a nommé Denis Sureau à sa présidence. Le bimensuel catholique, longtemps dirigé par Marcel Clément, compte aujourd'hui 40 000 lecteurs.

 

u Pétition européenne contre le clonage

Une pétition européenne contre le clonage humain vient d'être lancée selon la procédure officielle en vigueur auprès du Parlement européen. Son objectif est d'obtenir une condamnation et des sanctions contre "la majorité gouvernementale britannique qui, par sa décision de légaliser le clonage d'embryons humains porte atteinte dans des proportions jamais égalées à la dignité de la personne". Le Parlement européen, dans sa résolution du 7 septembre 2000, avait interdit tout clonage d'embryon. La même pétition demande une intervention "afin d'interrompre le processus de légalisation de l'euthanasie en cours aux Pays-Bas".

Texte complet de la pétition : http://cfjd.free.fr

 

LE VATICAN ENTRE DANS L'EUROLAND

Le Vatican a signé une convention monétaire avec l'Italie pour le compte de la Communauté européenne, afin d' établir le droit de l'Etat de la Cité du Vatican d'utiliser l'euro comme monnaie officielle. Depuis les accords du Latran (1929), l'Etat pontifical avait la lire italienne pour monnaie. Or les pièces en euros comporteront une face commune et une face nationale, mais elles seront utilisables dans tous les pays de l'euroland. L'euro du Vatican aura donc une face spécifique. Selon La Croix (5/1), "le Vatican n'a pas encore indiqué quelles effigies il entendait faire graver sur "ses" pièces. Certains pays européens, dont la France, auraient exprimé des réserves à l'idée des voir des euros porter le profil de papes ou de saints." L'antichristianisme de Lionel Jospin semble avoir survécu à la querelle sur l'héritage religieux de l'Europe. Cachez ces saints que je ne saurais voir…

 

u Une nouvelle campagne de la Tfp

La Société française pour la défense de la Tradition, Famille et Propriété, branche française de la secte brésilienne Tfp, prépare une nouvelle campagne de collecte de fonds sous sa propre appellation sur le thème La France a besoin de la Sainte Vierge. Elle tente actuellement de collecter des dizaines de milliers d'adresses par location de fichiers afin d'envoyer un mailing composé d'une lettre de son président Benoît Bemelmans et d'un bulletin de versement. Cette opération survient après les nouvelles mises en garde publiées par différents journaux chrétiens (notamment Famille chrétienne et L'Homme Nouveau) et associations familiales sur deux émanations de la Tfp : Droit de Naître et Avenir de la Culture. La technique est toujours la même : jouer habilement sur les sentiments des chrétiens afin d'obtenir des dons. Dans un second temps, les donateurs peuvent être contactés par téléphone pour être incités à s'impliquer davantage. La Tfp a été officiellement condamnée par les épiscopats de plusieurs pays (à commencer par le Brésil), en particulier pour ses pratiques ésotériques, le culte rendu à son gourou Plinio Corrâ de Oliveira (décédé en 1995) et son refus de communion avec l'Eglise.

 

u La Commission sociale pour le droit de vote des étrangers

La Commission sociale des évêques de France, présidée par Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, vient de publier une déclaration intitulée Les municipales : une chance pour la démocratie. Faisant référence à sa déclaration (peu remarquée) de 1999, Réhabiliter la politique, la Commission sociale constate "le désintérêt croissant des Français, spécialement des jeunes, vis-à-vis de la politique". Le doute sur le sens et l'efficacité de la politique, les affaires, la montée de l'individualisme et la démobilisation des citoyens qui en résulte en sont la cause. Les élections municipales des

CHRETIENS DANS LA CITE - N°84 – 22 JANVIER 2001

 

11 et 18 mars prochains "vont-elles être l'occasion d'un sursaut du civisme"? La commune n'est-elle pas "le premier échelon administratif et politique de notre pays" et "le lieu de proximité, le premier territoire de la solidarité, le socle humain de la démocratie ?" Ces élections sont marquées par le fait nouveau de l'obligation de la parité entre hommes et femmes sur les listes des candidats pour les communes de plus de 3 500 habitants, cependant que s'opère actuellement une vaste réforme des collectivités territoriales. Les municipales peuvent permettre de renouveler la démocratie de représentation grâce à une démocratie de participation, ainsi que l'apprentissage des plus jeunes pour la tâche politique. Les évêques souhaitent que la commune devienne davantage un lieu de fraternité, "cet idéal de notre devise républicaine, cette valeur fondamentale du message évangélique". Ils en tirent la conséquence suivante : "Les membres de l'Union européenne résidant en France ont le droit de voter aux élections municipales : il est utile de le rappeler. Ne serait-il pas souhaitable que l'on examine les conditions dans lesquelles les résidents originaires d'autres pays que ceux de l'union européenne pourraient obtenir le droit de vote dans le cadre des élections municipales ?" Cette position (soutenue unanimement par la gauche, combattue unanimement par l'opposition) ne manquera pas de susciter des débats. Tout comme l'affirmation qui suit - "Ils n'est pas souhaitable que les chrétiens fassent de leur appartenance à l'Eglise un signe partisan" – qui peut être interprétée comme une condamnation de l'engagement en politique des chrétiens en tant que chrétiens. (Rappelons que les déclarations de la Commission sociale n'engagent qu'elle-même.)

 

PAROLES POUR UNE AUTRE MONDIALISATION

Le Groupe Paroles, constitué de seize personnalités ("chrétiens de gauche"), vient de publier une déclaration intitulée L'autre mondialisation (cf. Le Monde, 3/1). Constatant que "la mondialisation est une réalité irréversible", ils regrettent que, "stimulée par une volonté de régulation économique, elle n'est pas contrôlée ni suffisamment corrigée et crée naturellement des gagnants et des perdants". Ils saluent l'action des associations et Ong qui, notamment depuis l'échec des négociations Omc de Seattle, "constituent l'esquisse d'une société civile et d'une opinion publique mondialisée". Il s'agit moins de contester la mondialisation que ses modalités opaques de mise en oeuvre (par exemple par l'Organisation mondiale du commerce). Mais les contestataires, tentés par le tout ou rien, sont appelés à davantage de réalisme : "la maturité du mouvement se mesurera à sa capacité d'élaborer des propositions alternatives suffisamment modestes et concrètes pour être réalisables et en même temps suffisamment utopiques pour libérer les opinions des pseudo-évidences du tout-libéral".

 

u Quand les Agf licencient les chrétiens

Un délégué syndical Cftc vient d'être licencié des Agf (filiale d'assurance du Groupe Allianz) pour avoir demandé à un prêtre de consacrer le local syndical à l'occasion du Jubilé les locaux. Il aurait ainsi, selon la direction des ressources humaines, mis en péril la sécurité de l'entreprise. Dans un communiqué intitulé Intolérance religieuse aux Agf : le christianisme tabou, la Cftc dénonce ce licenciement décidé "sans respect des règlements, sans autorisation de l'inspecteur du travail, sans consultation du comité d'entreprise, comme l'exige le licenciement d'un salarié protégé." La centrale chrétienne ajoute : "La direction des Agf se retranche derrière la neutralité religieuse pour prononcer une sanction disproportionnée par rapport aux faits reprochés et jette un père de famille à la rue. Nous ne pouvons l'accepter."

Jubilé des hommes politiques : les discours prononcés par Jean Paul II viennent d'être publiés par Téqui. Ils comprennent la lettre apostolique pour la proclamation de saint Thomas More "patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques".

(42 pages, 30 F.)

Famille, mariage et "unions de fait", la dernière étude du Conseil pontifical pour la famille, est également disponible chez Téqui. (70 pages, 35 F.)

Pour l'an 2000, il y a eu 142 ordinations de prêtres diocésains en France, contre 116 l'année précédente.

C'est le chiffre le plus important

depuis 1976.

L'Association des œuvres mariales organise ses rencontres annuelles à Montmartre (Ephrem, 35 rue du Chevalier de la Barre, Paris 18e) les 31 janvier et 1er février avec la participation du cardinal Danneels et de Mgr Brincard. Thème choisi : Marie, Mère de l'Espérance dans le renouvellement de l'Eglise du XXIe siècle. Fondée en 1961 pour "promouvoir l'apostolat marial et la dimension mariale de tout apostolat", l'AOM est une plate-forme de dialogue et de réflexion au service de l'épiscopat et des différents mouvements et œuvres d'Eglise.

(Renseignements au 01 45 89 40 53)

De la pub sur KTO. Un an après sa création par le cardinal Lustiger, la chaîne de télévision s'ouvre à la publicité. La régie TF1 Publicité a été chargée de trouver des annonceurs, qui devront conformer leurs spots à une charte éthique. Par ailleurs, KTO espère créer cette année une société de production.

Offre d'emploi-------------------------------

Journal catholique recherche son rédacteur en chef. Formation solide, pratique de l'animation d'équipe, première expérience réussie dans la presse écrite sont requises. Poste à Paris. Envoyer lettre, cv et prétentions à Chrétiens dans la Cité, 26 rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois, qui transmettra.

CHRETIENS DANS LA CITE - N°84 – 22 JANVIER 2001

Initiatives

Lectures

 

COMMUNAUTE DES BEATITUDES

 

 

Historique

En 1972, un pasteur protestant marqué par la spiritualité juive, Gérard Croissant (futur Frère Ephraïm), rencontre Lanza del Vasto, fondateur de la Communauté de l'Arche. En 1973, il fonde avec son épouse Josette et Jean-Marc et Mireille Hammel la "Communauté du Lion de Juda et de l'Agneau immolé" (devenue en 1991 "Communauté des Béatitudes", nom plus adapté à l'extension internationale). Elle s'installe à Cordes et commence à essaimer. En 1978, Ephraïm est ordonné diacre dans l'Eglise catholique. La Communauté est érigée en 1985 comme "association privée de fidèles" par Mgr Coffy, alors archevêque d'Albi. Une série d'apostolats se développent : publications, cassettes audio et vidéo, fondations de maisons dans le Tiers monde, assistances téléphoniques aux détresses modernes et particulièrement aux femmes tentées par l'avortement…

Objet

Regrouper des fidèles de toutes conditions ayant en commun le désir d'imiter le plus possible le modèle de la communauté chrétienne primitive par la vie commune, le partage des biens, la pauvreté volontaire, une vie sacramentelle et liturgique intense, dans un attachement étroit à l'Eglise catholique et à ses représentants, ainsi qu'un engagement actif dans le service des pauvres et l'annonce de l'Evangile.

Activités

Les membres de la Communauté "se réunissent dans un esprit d'obéissance pour la prière, la lecture de la Parole, le partage eucharistique, la célébration des offices liturgiques, le service, etc. et mettent tout en commun dans un esprit de pauvreté en vue d'engagements communs dans l'Eglise".

· Activités spirituelles : retraites, soirées de prière, pèlerinages, Institut Libermann (formation).

· Apostolats : accompagnement et guérison, Mère de Miséricorde (pour les femmes enceintes en difficulté), ateliers d'artisanat.

· Jeunes : Cours Agnès de Langeac (collège et lycée pour garçons en recherche de vocation), volontariat international, camps d'été…

Organisation

La Communauté comprend 81 maisons réparties dans 32 pays, dirigées chacune par un "berger". Elles pratiquent la mixité des états de vie : les membres sont prêtres, laïcs mariés (familles) ou non, frères et sœurs consacrés (voeux de pauvreté, obéissance et chasteté)… Les maisons sont regroupées en provinces et l'ensemble est dirigé par un modérateur général, actuellement Fernand Sanchez.

Médias

Les Editions des Béatitudes et Logos Diffusion : édition et diffusion de livres. Maria Multimédia : cassettes de chants, d'enseignements et de retraites. Ecclesia : radio pour le diocèse de Nîmes. Feu et lumière : revue mensuelle de spiritualité. Troas : revue trimestrielle missionnaire. Site web : beatitudes.org

Contact

Les Buissonnets, 47360 Prayssas ) 05 53 77 07 30 Fax 05 53 95 02 10 Mel : webmaster@beatitudes.org

 

Les Béatitudes sont l'une des plus importantes communautés charismatiques, aux apostolats foisonnants. Sa vocation contemplative est d'inspiration carmélitaine, avec une référence forte aux racines juives du christianisme.

 

Christophe Geffroy,

Au fil des mois,

La Nef, 330 p., 145 F.

(Bp 73, 78490 Montfort l'Amaury

Fondateur et directeur de la revue catholique mensuelle La Nef,

Christophe Geffroy a réuni dans ce fort livre un choix d'articles publiés depuis dix ans sur des sujets d'actualité autant religieux (le débat sur la crise de l'Eglise et le problème

"lefebvriste", la question liturgique…) que politiques (l'Europe, le communisme, l'immigration et l'antiracisme… ). Ce "regard sur l'actualité d'un catholique engagé", pour reprendre le sous-titre, témoigne d'une attention très marquée (presque scrupuleuse) à l'enseignement de l'Eglise. Christophe Geffroy a le souci de montrer à ses "frères séparés"

lefebvristes (ou simplement aux

catholiques attachés comme lui à la messe dite de saint Pie V, en communion avec Rome) comment le

Magistère le plus récent demeure fondamentalement fidèle à la Tradition bimillénaire. Mais cette prudence s'accompagne d'une réelle liberté de ton dans l'approche des problèmes temporels. On le voit par exemple dans le rejet aussi déterminé que fait l'auteur du communisme (dont les années 90 sonnent le glas) que du "nouvel ordre mondial" et libéral qui tend à s'imposer à la planète via la puissance américaine. S'engager ne signifie pas ici devenir l'idéologue d'un quelconque parti mais revient à ne pas craindre de confronter la doctrine sociale chrétienne aux réalités politiques, économiques et sociales tout en faisant fi du "politiquement correct" qui étouffe aujourd'hui bien des intelligences, y compris dans la "cathosphère".

 

Chrétiens dans la Cité

26 rue Roublot

94120 Fontenay-sous-Bois.

Tél. : 01 48 76 72 91

Fax : 01 48 76 89 95

chretiens.cite@wanadoo.fr

 

Chrétiens dans la Cité est une lettre d’information bimensuelle indépendante. Son objectif est de faire connaître les initiatives prises par les chrétiens dans la famille, l’école, l’économie, les institutions nationales et internationales. Sa référence est la doctrine sociale de l’Eglise.

Chrétiens dans la Cité est édité par Communication et Cité, SARL de presse au capital de 100 000 F. RCS Créteil B 409 134 103 APE 221C SIRET 409 134 103 00012 Gérant, directeur de la publication : Denis Sureau. Imprimé par LFT 93100 Montreuil. Dépôt légal à parution. N° CPPAP : 1203 K 77153  ISSN 1253-1588 © 2001.

 

BULLETIN D’ABONNEMENT à retourner accompagné de votre chèque à l’ordre de Communication et Cité

CCP  41 083 49 M LA SOURCE à :Chrétiens dans la Cité - 26 rue Roublot - 94120 Fontenay-sous-Bois

Tarifs d’abonnement 

0rdinaire 1 an : 390 F. Etudiants, chômeurs, familles nombreuses : 250 F. 6 mois : 200 F

Soutien ou étranger : 500 F et plus.

M/MME/MLLE Prénom

 

Adresse

 

Code postal et ville

 

Retour