Je crois à la vie éternelle

1051 Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle
dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des
morts.

1052 "nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du
Christ (...) sont le Peuple de Dieu dans l'au-delà de la mort, laquelle sera
définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies
à leurs corps [3]. "

1053 "nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour
de Jésus et de Marie au Paradis forme l'Eglise du ciel, où dans l'éternelle
béatitude elles voient Dieu tel qu'Il est et où elles sont aussi, à des
degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé
par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et aidant notre faiblesse
par leur sollicitude fraternelle [4]. "

1054 Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais
imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent
après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour
entrer dans la joie de Dieu.

1055 En vertu de la "communion des saints " l'Eglise recommande les défunts
à la miséricorde de Dieu et offre en leur faveur des suffrages, en
particulier le saint sacrifice eucharistique.

1056 Suivant l'exemple du Christ, l'Eglise avertit les fidèles de la
"triste et lamentable réalité de la mort éternelle [5] " appelée aussi "enfer".

1057 La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle
d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels
il a été créé et auxquels il aspire.

1058 L'Eglise prie pour que personne ne se perde : " Seigneur, ne permets
pas que je sois jamais séparé de toi. " S'il est vrai que personne ne peut se
sauver lui-même, Il est vrai aussi que " Dieu veut que tous soient sauvés "
(1 Tm 2, 4) et que pour Lui " tout est possible " (Mt 19, 26).

1059 " La Très Sainte Eglise romaine croit et confesse fermement qu'au jour
du Jugement tous les hommes comparaîtront avec leur propre corps devant le
tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes [1]. "

1060 À la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors
les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en
âme, et l'univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors " tout
en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle.

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