La confirmation

1315 "apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les
apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci
descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que
l'Esprit Saint leur fût donné. Car Il n'était encore tombé sur aucun d'eux ;
ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et
Jean se mirent à leur imposer les mains et ils recevaient l'Esprit Saint "
(Ac 8, 14-17).

1316 La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement
qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la
filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus
solide notre lien avec l'Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous
aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des
oeuvres.

1317 La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l'âme du chrétien un
signe spirituel ou caractère indélébile ; c'est pourquoi on ne peut recevoir
ce sacrement qu'une seule fois dans la vie.

1318 En Orient, ce sacrement est administré immédiatement après le Baptême
; il est suivi de la participation à l'Eucharistie, tradition qui met en
relief l'unité des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Dans l'Eglise
latine, on administre ce sacrement lorsque l'âge de raison est atteint, et on
en réserve ordinairement la célébration à l'évêque, signifiant ainsi que ce
sacrement affermit le lien ecclésial.

1319 Un candidat pour la Confirmation qui a atteint l'âge de raison doit
professer la foi, être en état de grâce, avoir l'intention de recevoir le
sacrement et être préparé à assumer son rôle de disciple et de témoin du
Christ, dans la communauté ecclésiale et dans les affaires temporelles.

1320 Le rite essentiel de la Confirmation est l'onction avec le saint
chrême sur le front du baptisé (en Orient également sur d'autres organes des
sens), avec l'imposition de la main du ministre et les paroles : " Reçois la
marque du don de l'Esprit Saint ", dans le rite romain, "sceau du don de
l'Esprit Saint ", dans le rite byzantin.

1321 Lorsque la Confirmation est célébrée séparément du Baptême, son lien
avec le Baptême est exprimé entre autres par le renouvellement des
engagements baptismaux. La célébration de la Confirmation au cours de
l'Eucharistie contribue à souligner l'unité des sacrements de l'initiation
chrétienne.

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