![]() | Lhistoire judéo chrétienne est remplie dapparitions et de miracles. LAncien comme le Nouveau Testament en citent un grand nombre et les annales des Eglises sont remplies de manifestations spirituelles. Au reste, lévènement fondateur du christianisme est la Résurrection du Christ, phénomène extraordinaire sil en fut. |
![]() | " Miracles et apparitions. Que croire ? Qui croire ? " est un numéro spécial dEdifa (52 rue Taitbout 75009 Paris, 75 FF ) qui fait le point de la position de lEglise Catholique sur ces phénomènes. Dans lesprit de son principal rédacteur, Thierry Boutet, ce dossier " répond à un double besoin dinformation et de clarification exprimé par de nombreux chrétiens. ". En effet les récits dapparitions et de miracles ont toujours provoqué des débats animés, y compris parmi les croyants. Doù lutilité de cette brochure claire, documentée et objective. |
![]() | On sait que depuis des siècles, lEglise recueille et analyse toutes les manifestations surnaturelles qui lui sont signalées. Après de longues et minutieuses enquêtes, elle en accepte un certain nombre qui sont alors, " officiellement ", sources de grâces. En France, les plus connus concernent des apparitions mariales (lourdes, La Salette, la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, Pontmain, lIle Bouchard etc.). Historiquement la première apparition de la Vierge répertoriée dans notre pays sest produite au V° siècle au Puy en Velay. |
![]() | LEglise sest toujours montrée prudente avant de reconnaître - on non - le caractère authentique des apparitions. Il appartient à lévêque du diocèse concerné denquêter, en sentourant de théologiens, de juristes, de médecins, sur les faits signalés. Les critères retenus pour décider sil sagit ou non de manifestations divines concernent dune part les qualités personnelles du voyant : équilibre psychologique, rectitude de la vie morale, obéissance à lEglise et, dautre part les fruits spirituels que les apparitions provoquent : esprit de prière, conversions, dévotion, témoignages de charité. Il est évident que le message transmis par lapparition ne peut être en contradiction avec lEvangile. |
![]() | Souvent les croyants, informés par le bouche à oreille puis par la presse, ne tiennent pas compte des positions réservées, ou même hostiles, de la hiérarchie ecclésiastique et continuent de venir prier et chercher des grâces sur un site non reconnu par lEglise. |
![]() | Cest le cas à Medjugorge, en Bosnie, où des centaines de milliers de pèlerins ne cessent de venir depuis 1981, date à laquelle la Vierge a commencé dapparaître à des adolescents. Le retentissement de ce qui est devenu un pèlerinage organisé et très fréquenté a provoqué des polémiques qui se poursuivent et nont pas encore trouvé de conclusion. Lévêque de Mostar sest prononcé pour labsence de caractère spirituel de ces apparitions, mais de nombreux ecclésiastiques, parmi les plus connus, comme le Père Daniel Ange, témoignent en sens contraire et des multitudes de croyants voient en Medjugorge un lieu de grâces et de conversions. Le Saint Siège quant à lui na pas encore tranché définitivement. |
![]() | La synthèse de cet utile petit ouvrage est apportée par Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay : " Depuis le Concile dEphèse (431 ) qui affirme la maternité divine de la Vierge Marie, le mode le plus fréquent des manifestations surnaturelles est lapparition mariale. Il ne faut point sen étonner. En effet, envoyée par la Trinité divine, Marie intervient pour rappeler que la relation des hommes à Dieu trouve son accomplissement dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme, par la médiation de lEglise. Lapparition mariale est donc un signe qui nous renvoie à la Révélation définitive du Christ. Elle naméliore ni ne complète lEvangile reçu et transmis par lEglise, mais aide à en vivre plus sereinement à une certaine époque de lhistoire. Il est donc évident que lapparition mariale ne relève pas de lordre de la foi, comme ces autres signes, bien plus importants que sont les sacrements institués par Jésus-Christ Lui-même. " |