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Limmigration dorigine protestante a rarement fait lobjet détudes approfondies. Voulant souligner le quatrième centenaire de lÉdit de Nantes, signé par Henri IV le 13 avril 1598, lauteur retrace lhistoire et la pénétration du protestantisme français en Amérique du XVIe au XIXe siècles. Vous découvrirez peut-être parmi les noms de personnages historiques, tels Roberval et de Monts, huguenots reconnus, celui de lun de vos ancêtres, huguenot souvent méconnu.
Au delà des grandes épopées et des aventures incroyables de nos ancêtres et de nos contemporains, la collection Patrimoine explore de nouvelles contrées historiques. Les mille et une facettes de notre histoire sont autant de miroirs qui reflètent, mais masquent aussi, des réalités parfois surprenantes de notre passé et de notre présent. La collection Patrimoine vous fera découvrir des pages méconnues, mais fascinantes de notre histoire et vous entraînera dans des univers qui ont marqué de façon indélébile la trame historique et sociale de notre pays.
Robert Larin est né à Montréal en 1947. Il sest fait remarquer par ses écrits en littérature jeunesse, par ses conférences en France et au Canada, et par ses écrits dans différents domaines : études littéraires, études historiques et études sur les mathématiques. Il complète actuellement un doctorat en histoire à lUniversité de Montréal.
Éditions de la Paix, 1998, 206 pages,
bibliographie de 16 pages, 46 illustrations, cartes,
tableaux et index onomastique de 330 noms,
15 x 23 cm, 24,95 $ can. ISBN
2-921255-56-1
COMMANDES : Éditions de la Paix, Édipresse,
Librairie du Québec à Paris, Transat en Suisse.
Rappel historique
Jean-Paul Tessier
LÉdit de Nantes était basé sur le principe de réciprocité, soit de donner aux protestants en France des conditions de pratique religieuse semblables à celles des catholiques en Angleterre.
En 1685, Louis XIV sentant sa mort prochaine et voulant sauver son âme, écrit madame de Maintenon ( p. 103 ), révoqua lédit. Les persécutions déjà coutumières augmentèrent, la fuite des capitaux et dune population aisée saccentua pour aller grossir le nombre des ennemis jurés de la France dans presque tous les pays européens, surtout en Suisse et aux Pays-Bas. Plusieurs protestants fuirent en Grande-Bretagne pour rejoindre les armées du roi ennemi de la France et le combattre, notamment en venant prendre le Canada. Cest ce qui arriva en 1628, les frères Kirke qui prirent Québec étaient nés dune mère française à Dieppe ( p. 76 ) ; et en 1759, sur les Plaines dAbraham, beaucoup de soldats et dofficiers anglais étaient dorigine française et parlaient encore le français, même sils sétaient réfugiés dans les colonies américaines ( p. 87 ).
La chute du Canada provoqua un curieux renversement de situation : les protestants toujours persécutés et forcés à labjuration sous le Régime français devenaient alors les maîtres. Et la hiérarchie catholique sest alliée au conquérant. Cest ainsi quen 1837, lÉglise toujours fidèle à elle-même, a tout fait pour contrer la rébellion des Patriotes.
Rien de surprenant alors que les chefs de la rébellion et de nombreux catholiques se soient éloignés de lÉglise, comme Louis-Joseph Papineau et ses proches. Même des membres du clergé ont apostasié et embrassé la religion protestante, notamment, les curés de Beauharnois, de Terrebonne, des Éboulements, etc. ( p. 168 ). Charles Chiniquy, les missionnaires anglais et suisses eurent la partie belle. Saint-Blaise et LAcadie, particulièrement, les accueillirent pour créer la mission Grande-Ligne qui existe toujours.
Les protestants du Régime anglais nous ont-ils autant maltraités quon les a maltraités sous le Régime français ?... Si lintolérance religieuse navait pas été notre lot à cette époque, est-ce que nos relations avec les nouvelles colonies américaines " protestantes " auraient été différentes ? Pourquoi pas un Canada français ( catholique et/ou protestant ) au nord des États-Unis anglo-protestants ?...
Après avoir parcouru ce livre, pourquoi ne pas rêver dun peu plus dharmonie en relisant lHistoire ?