Pour la beauté des mots

et des différences

u ÉDITIONS DE LA PAIX u

127, rue Lussier
Saint-Alphonse-de-Granby, Québec J0E 2A0
Téléphone et télécopieur ( 450 ) 375-4765

http://www.editpaix.qc.ca

 

CHOISIR LA VIE

La preuve qu’on peut s’en sortir

Ce petit livre est d’abord un poignant témoignage non moralisateur et efficace. Il prouve qu’on peut se libérer des pensées suicidaires et que, même après des tentatives de suicide, la vie peut reprendre un cours normal et heureux. Il déconseille la culpabilisation et l’isolement des proches du défunt.

L’auteur qui connaît " très bien " son sujet témoigne de ses expériences, rapporte celles des autres, sensibilise à la réalité du suicidaire, prouve qu’on peut s’en sortir et encourage les personnes endeuillées. Elle donne beaucoup d’informations pour reconnaître le suicidaire, pour décoder ses messages et mieux intervenir.

Choisir la vie suggère un pacte antisuicide, donne des numéros de téléphone — la plupart sans frais —, des Centres de prévention du suicide de chaque région du Québec. Celui de Gai Écoute, pour les jeunes gay, même suicidaires, est 1-888-505-1010.

" Dans notre société un peu froide et pressée, le suicide et la drogue sont les deux lèvres d’une même plaie. Sommes-nous coup de poing ou point de suture ? ( Jean-Paul Tessier, Le Devoir, 8 février 1996 ) "

Choisir la vie est paru à l’occasion de la Semaine de la prévention du suicide qui se tenait du 14 au 20 février 1999. Le suicide est devenu la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Et on se suicide de plus en plus jeune. Il y a beaucoup plus de suicides dans les prisons et chez les jeunes de la rue que dans leur groupe d’âge respectif. Et chez les jeunes gay, il y a six à sept fois plus de tentatives de suicide, et deux à trois fois plus de suicides, rapportait Radio Canada le 3 mars 1998.

Hélène Desgranges, maman de 25 ans, après avoir connu les affres du suicide jusqu’à sa dernière extrémité, a décidé de se prendre en main et d’offrir ce tout petit livre d’analyse et de conseils.

Choisir la vie insiste sur la fait qu’il faut DIRE. Cela est d’autant plus nécessaire que c’est souvent l’émotion refoulée, le silence et l’isolement qui tuent. Il en va de même pour les survivants. Il faut dire, se dire ; crier s’il le faut... pour Choisir la vie. L’auteur confie aujourd’hui ce cri — en confiance — afin qu’il soit relayé pour sensibiliser le plus de monde possible. Son objectif est d’encourager les gens à communiquer et à écouter, même à provoquer des confidences. On ne peut laisser quelqu’un se noyer sous prétexte qu’il ne crie pas.

Choisir la vie donne une foule d’informations pour déceler les tendances suicidaires chez les autres, pour entrer en contact avec eux et poursuivre la démarche qui pourrait les sauver. Ce pourrait être notre enfant, notre amant ! Même les endeuillés y trouvent de précieux conseils : communiquer, se faire aider, ne pas rester seul. Cette souffrance est trop grande.

Choisir la vie est un livre à but non lucratif. Pour chaque exemplaire vendu à 6,95 $, les Éditions de la Paix assument une perte de 10 %. L’objectif est de le rendre accessible à toute famille, à tout organisme et établissement, et même aux jeunes de la rue. Il est pour toute personne soucieuse de la qualité de vie de son entourage.

Hélène Desgranges, dynamique comme pas une, est disponible pour toute entrevue, conférence, animation à la grandeur du Québec. Pour la rejoindre, composez le ( 450 ) 549-6168.

Choisir la vie est maintenant entre vos mains. Faites-vous en son messager.

 

Choisir la vie, de Hélène Desgranges
est disponible en librairie.
86 pages, 10,5 x 17,5 cm, 6,95 $
ISBN 2-921255-91-X
Si commandé aux Éditions de la Paix,
il n’y a pas de taxe, ni de frais de poste.
En nombre, remise de 10 à 40 %.

 Jean-Paul Tessier

Éditeur agréé

hh01526a.gif (1473 octets)

Maj : 24/02/03