Nos frères du Nil
O Dieu tout puissant, unique Créateur du Ciel et de la terre
Roi de tous les cieux;
Je tadore et me prosterne devant Toi
Je cherche ton visage
et voudrais vivre pour Toi
Je te servirai toute ma vie [.....]
..Tu es le soutien de lorphelin, le bras du faible.
Cest Toi qui écoute la prière du pauvre
Ne mabandonne pas à cause de mes péchés
Aie pitié de moi...
![]() | Ces prières datent du III ème millénaire avant le Christ. Elles ont été retrouvées dans les déserts dÉgypte. Pourtant elles ressemblent étrangement à certaines de nos hymnes et le ton en est résolument monothéiste. |
![]() | Légyptomanie qui saisit la France devrait éveiller notre intérêt pour nos frères coptes. Leur nom (Copte, du grec « aiguptos » égyptien) comme leur langue, les rattachent directement aux civilisations des Empires du Nil . |
![]() | Ils ont formé lune des premières communautés chrétiennes avec Jérusalem, Antioche et Rome, fondée, selon la tradition, par Saint Marc, cest-à-dire très tôt dans la seconde moitié du 1er siècle. Saint Antoine, les Pères du désert, Clément dAlexandrie, Origène, Saint Athanase et Saint Cyrille ont joué un rôle capital dans lélaboration des dogmes et dans lapproche de la spiritualité chrétienne. |
![]() | Surtout ils sont su préserver leur foi à travers les catastrophes qui les ont frappé pendant tout au long de leur histoire et face à un Islam conquérant...et qui le reste dans leur pays. Car leur situation en Égypte est de plus en plus difficile. |
![]() | Ils sont 7 millions ( population égyptienne : 62 millions ) dont 1 million vivent à létranger. La plupart sont orthodoxes et leur chef spirituel est le Patriarche dAlexandrie, nomme par un collège électoral composé de clercs et de laïcs. Ce collège désigne trois noms : lun deux est tiré au sort et devient « Pape dAlexandrie et Patriarche de la prédication de Saint Marc ». Depuis 1971 cest Chenouda III qui porte ce titre. |
![]() | Si ces relations avec le gouvernement égyptien ne sont pas toujours faciles - en 1981 il a été exilé plusieurs années dans son monastère situé en plein désert - le rapprochement avec lÉglise catholique a beaucoup progressé. |
![]() | En 1971 Paul VI et Chenouda III ont signé une déclaration de foi christologique commune ( Dieu sest fait homme ) et ont levé les anathèmes entre les deux confessions. Vingt quatre ans plus tard, Jean-Paul II a rappelé dans lencyclique Ut unum sint quil nexiste plus aucune différence dogmatique entre Rome et Alexandrie en ce qui concerne le Christ. |
![]() | A lorigine de la séparation une divergence sur la nature du Christ telle que définie au Concile de Chalcédoine ( 451 ) : la personne du Sauveur est une en deux natures, divine et humaine. La majorité de léglise dAlexandrie pensait que cette définition allait dans le sens de lexistence de deux Christ, lun humain et lautre divin et la rejetait donc. |
![]() | Les empereurs byzantins essayèrent de ramener les coptes au dogme de Chalcédoine et suscitèrent ainsi une hostilité nationale et culturelle des égyptiens envers Byzance...ce qui ne manqua pas de faciliter la conquête arabe au VII ème siècle. |
![]() | La vigueur et la ténacité des coptes dans leur foi et leur culture ont inspiré une belle littérature sacrée et une liturgie superbe. Il vaut la peine de lexplorer, ne serait-ce que pour être en union de prières avec eux. |
Bernard
Si laventure de ces frères vous intéresse je vous signale une revue Le Monde copte publiée par le professeur Ashraf Sadek, 11bis rue Champollion (
ce nest pas une blague ! ) à Limoges 87000. Tel 05 55 50 21 87.24/02/03