QUELQUES LECTURES POUR LE TEMPS PASCAL...

 

PⱵes, peut et doit 괲e l’occasion d’une halte dans le tourbillon de notre vie quotidienne. Le printemps, mꭥ pluvieux, est temps de renouveau et propice ࠵ne r馬exion sur Dieu et sur nous-mꭥs.
Pour combler vos loisirs j’ai retenu quatre ouvrages de genres et de factures tr賍 diff鲥nts, mais qui traitent tous de l’essentiel : la Foi, l’Esp鲡nce et la Charit鮼!--mstheme-->
Si la Foi n’est pas d’abord pour les chré´©ens l’intelligence d’un dogme mais bien l’adh鳩on à ¬a personne du Christ, il n’est pas interdit de r馬飨ir à £e que nous croyons. Thierry Boutet, dans le num鲯 2 des cahiers d’Edifa nous offre un remarquable petit ouvrage qui ré³µme et illustre ce que l’ɧlise catholique enseigne sur le Christ. Court mais pr飩s, superbement illustré ¥t mis en page, complet mais sans longueur, 릮bsp;Que croire ? Qui croire ?û °eut ê´²e à ¬a fois une initiation pour les uns, une sorte de ré¶©sion des bases de la christologie pour les autres.
Tout y est, sous une forme ramass饠mais claire : J鳵s Sauveur, vrai Dieu et vrai homme, la R鳵rrection, les miracles, J鳵s et l’histoire etc... 릮bsp;Nous n’avons pas cherch頠 faire savant, 飲it Thierry Boutet dans sa pr馡ce, mais ͊ t魯igner que l’ɧlise ne nous trompe pas sur le Christ.
L’Esp鲡nce nous est donn饠par l’Esprit, à ¶rai dire peu pré³¥nt dans beaucoup des priè²¥s traditionnelles que nous r飩tons souvent. Aussi l’abb鍊 Laurentine a-t-il eu l’id饠de grouper les plus beaux textes consacr饳 depuis 4.000 ans - cela commence avec l’Ancien Testament - à ¬ â€™Esprit qui donne la vie . Son ouvrage, qui est en fait le second volume de 릮bsp;L’Esprit Saint, cet inconnu û °ublié ¥n 1997, est d’une richesse extraordinaire. Les textes sont ré°¡rtis en quatre s鲩es : la Ré¶©lation ( la Bible ), le Magistè²¥ ( les textes officiels de l’ɧlise ), les té­¯ignages ( c’est à ¤ire les 飲its qui jalonnent la prise de conscience de l’Esprit Saint au cours des si裬es ) et enfin les priè²¥s, non seulement celles de la liturgie communautaire mais aussi celles que l’on peut adresser au Paraclet dans le secret.
Peu nombreux seront ceux qui liront d’un trait ces 410 pages, malgr頬eur int鲪t soutenu. Aussi l’auteur conseille-t-il de lire un texte par jour, choisi par th譥s ou par ordre chronologique.
 
Pour la Charit鬠Amour de Dieu et des hommes, j’ai retenu deux ouvrages de natures bien diff鲥ntes, mais bien en phase avec ce temps de R鳵rrection.
L’un est d’une femme inconnue - elle signe seulement 릮bsp;Marie V鲯nique û ­ qui appartient à ¬a Fraternité ¤u Bon Larron, fond饠il y a une quinzaine d’ann饳 par le Pè²¥ Yves Aubry, aumô®©er de la prison de Bois d’Arcy. Elle raconte, en termes trè³ simples, comment elle a accompagn鍊 jusqu’࠳a mort, un prisonnier cancé²¥ux. Nombreuses lettres, puis quelques rencontres. Pas de miracles ni de conversion spectaculaire, mais le lent et doux appel du Christ dont elle est l’instrument. L’homme sera transform鬠il mourra dans la s鲩nité® Cet humble té­¯ignage est bouleversant car on y discerne le cheminement de la gr⣥ chez un homme sans esp鲡nce qui, aprè³ avoir esp鲩 un amour humain de la part de cette femme qui prend soin de lui, saura transcender cet amour en un amour pour le Christ.
Tout autre, mais aussi riche d’enseignement, est le recueil d’extraits de sermons du Pè²¥ Maurice Zundel, publié £her Fayard sous le titre : 릮bsp; Un autre regard sur l’homme û® Maurice Zundel, encore trè³ peu connu, est un prê´²e suisse, 鬥vé ¤ans le protestantisme, mort en 1975 ࠬ’⧥ de 78 ans. ɶang鬩sateur infatigable, Paul VI qui l’avait invité   pr꣨er une retraite au Vatican, disait de lui : 릮bsp;C’est un poè´¥,..avec des fulgurations...un des g鮩es spirituels de notre si裬e... û¼¡--mstheme-->
A lire ces courts extraits ( 1 par page ) de ses 飲its et de ses hom鬩es on mesure en effet l’originalité ¥t la profondeur de la pens饠du Pè²¥ Zundel. Les citations sont class饳 en 23 thè­¥s couvrant un trè³ vaste champ de la spiritualité ¥t mê­¥ de la pratique chré´©enne : de la morale de la proprié´© au Sacré ¥t à ¬a priè²¥, de la liberté   l â€™Amour divin.
Mais l’homme est au centre. Ainsi de cet aperçµ original : 릮bsp; Notre humanité ³e situe devant nous. Notre origine humaine est devant nous et non pas derriè²¥ nous ! l’Homme v鲩table est en avant de nous.. Derriè²¥ nous il y a nos origines animales ; devant nous nos origines humaines. Et ce partage est capital, car on ne peut rien comprendre ࠬ’homme si l’on cherche l’homme dans ses origines animales...dans ce qui est d骠 fait et s’impose à ®ous...Notre v鲩table origine dé°¥nd du choix que nous allons accomplir. C’est à ®ous de nous faire, de nous cr饲 dans notre dimension humaine. û¼¡--mstheme-->
De quoi r馬飨ir...
Bernard

24/02/03

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