TOUJOURS LESPRIT SAINT.....
![]() | Il ne souffle pas seulement le jour de la Pentecôte... On peut donc méditer sur Lui, sur Son Amour, sur Ses dons tout au long de lannée. Dautant que Jean-Paul II a proposé que cette avant-dernière année avant le Jubilé de 2.000 soit celle de la troisième personne de la Trinité. |
![]() | Le Pape a beaucoup écrit et parlé sur lEsprit Saint et lon peut trouver ses grands enseignement à ce sujet dans un petit livre paru très récemment dans la collection Ce que dit le Pape, publiée par les moines de Solesmes, chez Le Sarment-Fayard . Voici deux extraits : lun sur le rôle de lEsprit Saint dans lEglise et sur la chaîne du sacerdoce dans lEglise catholique, lautre sur la façon dont lEsprit, habitant en nous, peut nous guider. |
![]() | Suivant la conscience de la communauté primitive dont Luc exprime les certitudes, lEsprit Saint a assuré la conduite, de manière invisible mais dune certaine façon perceptible, de ceux qui, après le départ du Seigneur Jésus, avaient profondément le sentiment dêtre restés orphelins. Par la venue de lEsprit Saint, ils se sont sentis aptes à accomplir la mission qui leur avait été confiée. Ils se sont sentis pleins de force. Cest là précisément laction de lEsprit en eux et cest son action constante dans lEglise par leurs successeurs. En effet, la grâce de lEsprit, que les Apôtres ont donné à leurs collaborateurs par limposition des mains, continue dêtre transmise par lordination épiscopale. Puis par le Sacrement de lOrdre, les évêques font participer les ministres sacrés à ce don spirituel, et ils font en sorte que tous ceux qui sont renés de leau et de lEsprit en soient fortifiés par le sacrement de la confirmation ; dune certaine façon, la grâce de la Pentecôte est ainsi perpétuée dans lEglise. ( Lettre encyclique Dominum et vivificantem du 18 mai 1986 ) |
![]() | Sur lEsprit qui habite en nous, le Pape sexprimait lors dune audience générale le 10 octobre 1990 : |
![]() | Lune des expressions les plus élevées et les plus attirantes de cette foi qui, sous la plume de Paul devient la communication à lEglise dune vérité révélée, est celle de «l'inhabitation » de lEsprit Saint dans les croyants qui constituent son temple. « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que lEsprit de Dieu habite en vous ? » (1 Co 3,16 ). Le verbe habiter a généralement pour sujet une personne. Dans ce cas, il sagit de « linhabitation » dune personne divine dans des personnes humaines. Cest un fait de nature spirituelle, un mystère de grâce et damour éternel qui est attribué à lEsprit Saint. Cette habitation intérieure influence lhomme tout entier, tel quil est, concrètement et dans tout son être, que lApôtre désigne à plusieurs reprises comme « corps »... |
![]() | Ainsi le rayonnement de «l'inhabitation » divine dans lhomme sétend à tout son être, à toute sa vie, dans tous ses éléments constitutifs et dans toutes ses applications opérationnelles... Cet Esprit, vivant dans la Trinité, est présent, en vertu de la Rédemption opérée par le Christ, dans lhomme tout entier qui se laisse «habiter » par Lui, dans toute lhumanité qui Le reconnaît et Laccueille. |
24/02/03