TOUJOURS L’ESPRIT SAINT.....

Il ne souffle pas seulement le jour de la Pentecôte... On peut donc méditer sur Lui, sur Son Amour, sur Ses dons tout au long de l’année. D’autant que Jean-Paul II a proposé que cette avant-dernière année avant le Jubilé de 2.000 soit celle de la troisième personne de la Trinité.
Le Pape a beaucoup écrit et parlé sur l’Esprit Saint et l’on peut trouver ses grands enseignement à ce sujet dans un petit livre paru très récemment dans la collection Ce que dit le Pape, publiée par les moines de Solesmes, chez Le Sarment-Fayard . Voici deux extraits : l’un sur le rôle de l’Esprit Saint dans l’Eglise et sur la chaîne du sacerdoce dans l’Eglise catholique, l’autre sur la façon dont l’Esprit, habitant en nous, peut nous guider.
Suivant la conscience de la communauté primitive dont Luc exprime les certitudes, l’Esprit Saint a assuré la conduite, de manière invisible mais d’une certaine façon perceptible, de ceux qui, après le départ du Seigneur Jésus, avaient profondément le sentiment d’être restés orphelins. Par la venue de l’Esprit Saint, ils se sont sentis aptes à accomplir la mission qui leur avait été confiée. Ils se sont sentis pleins de force. C’est là précisément l’action de l’Esprit en eux et c’est son action constante dans l’Eglise par leurs successeurs. En effet, la grâce de l’Esprit, que les Apôtres ont donné à leurs collaborateurs par l’imposition des mains, continue d’être transmise par l’ordination épiscopale. Puis par le Sacrement de l’Ordre, les évêques font participer les ministres sacrés à ce don spirituel, et ils font en sorte que tous ceux qui sont renés de l’eau et de l’Esprit en soient fortifiés par le sacrement de la confirmation ; d’une certaine façon, la grâce de la Pentecôte est ainsi perpétuée dans l’Eglise. ( Lettre encyclique Dominum et vivificantem du 18 mai 1986 )
Sur l’Esprit qui habite en nous, le Pape s’exprimait lors d’une audience générale le 10 octobre 1990 :
L’une des expressions les plus élevées et les plus attirantes de cette foi qui, sous la plume de Paul devient la communication à l’Eglise d’une vérité révélée, est celle de «l'inhabitation » de l’Esprit Saint dans les croyants qui constituent son temple. « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Co 3,16 ). Le verbe habiter a généralement pour sujet une personne. Dans ce cas, il s’agit de « l’inhabitation » d’une personne divine dans des personnes humaines. C’est un fait de nature spirituelle, un mystère de grâce et d’amour éternel qui est attribué à l’Esprit Saint. Cette habitation intérieure influence l’homme tout entier, tel qu’il est, concrètement et dans tout son être, que l’Apôtre désigne à plusieurs reprises comme « corps »...
Ainsi le rayonnement de «l'inhabitation » divine dans l’homme s’étend à tout son être, à toute sa vie, dans tous ses éléments constitutifs et dans toutes ses applications opérationnelles... Cet Esprit, vivant dans la Trinité, est présent, en vertu de la Rédemption opérée par le Christ, dans l’homme tout entier qui se laisse «habiter » par Lui, dans toute l’humanité qui Le reconnaît et L’accueille.
Bernard

HH01526A.gif (1473 octets)

24/02/03