La plus grande énigme scientifique de tous les temps
![]() | Même si vous nêtes pas hanté par les peurs du changement de millénaire, vous devez lire louvrage étrange, savoureux et passionnant dArnaud-Aaron Upinsky . Loriginalité du livre est que son auteur est un scientifique ( mathématicien ) reconnu, à la logique rigoureuse, mais qui nhésite pas à prolonger son analyse dans un domaine dont les hommes de sciences ont généralement horreur : la métaphysique et la mystique. |
![]() | Il est vrai que le sujet sy prête. Quelle affaire plus mystérieuse que celle de ce morceau détoffe de lin long de 4 mètres 36, large de 1 mètre 10, sur lequel on distingue lempreinte assez floue dun homme supplicié ? Ce linceul dont la tradition affirme quil est celui du Christ, est mentionné dans les chroniques du 13° siècle et apparaît de façon certaine au 14° siècle dans une église de Champagne. Il est actuellement conservé dans la cathédrale de Turin. Ce ne serait quune relique de la Passion parmi dautres ( bois de la Croix, fragments de la couronne dépines, clous, lance du soldat romain ...) si en 1898, un photographe italien navait eu lidée de faire un cliché du linceul. En développant son négatif il fit apparaître en positif ce quaucun regard humain navait pu voir jusque là : « un visage dune netteté et dune expressivité saisissantes ». |
![]() | Depuis un siècle examens scientifiques et polémiques se succèdent autour de cette étoffe énigmatique. Les différentes analyses ne donnent aucune certitude. On ne peut prouver quil sagit dun faux, ni que cest luvre dun peintre. Cela explique que lÉglise, ait toujours été prudente, vénérant le Saint Suaire comme une icône et non comme une relique. En 1988 une datation au Carbone 14, demandée par larchevêque de Turin, affirme que lobjet a été fabriqué entre 1260 et 1390. Laffaire semble close il sagit dun faux médiéval. |
![]() | Cest compter sans Upinsky qui travaille sur le sujet depuis bien des années. On linvite, en tant quépistémologiste connu, à étudier la cohérence de tous les travaux effectués jusque là sur le Linceul. Car tout le monde nest pas convaincu par la datation au Carbone 14. Elle contredit trop les études antérieures qui, toutes, avaient conclu à limpossibilité dun faux, le Linceul nétant pas reproductible. On nentrera pas ici dans le détail des travaux de lauteur. La base de son raisonnement est que le Linceul existe, il a donc un générateur. Partant de là il progresse pas à pas, éliminant les impossibilités, mettant à jour les contradictions, écornant sérieusement la fiabilité des opérateurs du Carbone 14. Un vrai roman policier raconté avec humour ! A le lire, à le suivre dans lapplication de la « Méthode » quil a mise au point pour surmonter les contradictions qui émaillent les travaux antérieurs, on ne tarde pas à être intéressé par sa conclusion : il sagit bien du linceul de lhomme crucifié en lan 33 de notre ère à Jérusalem. |
![]() | |
![]() | Reste la question centrale. Cet homme-là est-il ressuscité ? Upinski en est persuadé, sappuyant entre autres sur limpossibilité matérielle denlever un corps dun linge sans y laisser de traces telles que sang, sérosités, débris de peau. il affirme avoir résolu ce quil appelle « la plus grande énigme scientifique de tous les temps ». Qualification qui nest pas exagéré puisque si le linceul savère être celui de Jésus de Nazareth, crucifié sous Ponce Pilate et ressuscité dentre les morts, comme le disent les Évangiles, il sagit bien de linformation la plus sensationnelle et la plus importante pour toute lhumanité à travers les millénaires. |
![]() | Mais Upinsky va encore plus loin. Puisque le Linceul est authentique, quil confirme les Évangiles, il est donc dorigine divine. Dieu a voulu en faire un signe à lattention de notre époque. Cest le signe de Jonas...On sait que le prophète Jonas fut envoyé à Ninive pour prêcher le repentir, que les Ninivites lentendirent et furent sauvés. Le Linceul est le Jonas de notre époque. Sappuyant sur la Bible, et principalement sur lApocalypse, qui annoncent la « fin des temps », sans en préciser la date, Upinsky conclut, après avoir sommer lÉglise de reconnaître lauthenticité du linge sacré : |
![]() | « Du point de vue scientifique comme du point de vue biblique, le Linceul de Turin est le signe du moment attendu par les chrétiens depuis 20 siècles...Le Linceul est le signe prophétique sans pareil de la grande crise annoncée comme devant mettre fin à laventure humaine, le refus de lÉvangiles étant au cur de la confrontation mondiale. Il est le signal marquant le moment décisif de la Parousie et de la fin des temps. Et, disent les Écritures, il ny aura pas dautres signe que celui de Jonas. |
![]() | « Telle est la prophétie du Linceul : « Cest maintenant ! » . |
![]() | Lisez et faites en votre miel...même si vous nadhérez pas à toutes les propositions du savant. A eux seuls la perfection de la logique et la coloration du récit valent le détour. |
Bernard
24/02/03